Pays-Bas, OHF Un budget réduit de 6 millions d'euros
Cette année, l'Office hollandais des fleurs va devoir se débrouiller sans la contribution des acteurs du commerce néerlandais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année, l'Office hollandais des fleurs va devoir se débrouiller sans la contribution des acteurs du commerce néerlandais.
Le VGB, association néerlandaise des grossistes de fleurs et plantes, ne contribuera plus au financement de l'Office hollandais des fleurs (Bloemenbureau Holland), l'organisme chargé de la promotion de l'horticulture néerlandaise. Conséquence : ce dernier se retrouve avec un budget amputé de 6 millions d'euros. Les membres du VGB retirent leur participation, car ils refusent le prélèvement uniforme de 0,1333 % sur les achats des grossistes et commerçants pour financer l'OHF.
FloraHolland seul financeur de l'OHFPour beaucoup de ces acteurs, ce prélèvement uniforme signifie une forte hausse de leur contribution. Or la direction de FloraHolland a précisé qu'il n'était pas question de mettre en place une contribution dégressive en fonction du volume des ventes. Le marché coopératif va donc assumer seul la continuité de l'Office. FloraHolland assurera cette continuité avec un budget de 8,5 millions d'euros que les membres producteurs du marché paieront par un prélèvement de 0,2 % sur leurs ventes. Le marché coopératif est déjà entré en discussion avec le bureau directeur de l'OHF au sujet de la révision des projets de campagne pour 2013.
Photo : L'Office hollandais des fleurs n'est désormais financé que par la contribution des producteurs adhérents de FloraHolland.
Brand Wagenaar, d'après Vakblad voor de bloemisterij
Pour accéder à l'ensembles nos offres :